Implantologie / Chirurgie Orale

Nous sommes une équipe de dentistes omnipracticiens qui essaient de répondre à la plupart de vos problèmes bucco-dentaires.

Dans le contexte de l'évolution de la pratique de l'art dentaire aujourd'hui, les intérvention de petite chirurgie et insertion d'implants dentaires sont devenus un "must".

Nous mettons tout en oeuvre pour que nos patients puissent être soignés de A à Z dans notre cabinet dentaire situé sur la rue Vanderkindere à Uccle. Nous sommes situés près des autres communnes comme Ixelles, Forest Saint-Gilles. On peut accéder aussi très facilement du centre de Bruxelles via l'Avenue Louise si on vient en voiture soit les Avenues Brugmann ou Winston Churchill si on choisit de venir en transport en commun.

Dans certains cas malgré les soins effectués, une infection dentaire s'installe au niveau de la mâchoire. Dans ce cas la solution restante est souvent de nature chirurgicale, que ce soit pour enlever la dent en cause ou juste pour enlever l’infection localisée dans l'os.

Il arrive parfois de perdre une ou plusieurs dents et que le seul moyen de les remplacer est l'insertion d'un ou plusieurs implants dentaires: par exemple si les dents qui restent sont en bonne santé et qu'on ne souhaite pas les "sacrifier" pour placer un  bridge dentaire ou si la situation est telle qu'on n'a pas de "dents piliers" disponibles pour placer un bridge.

Pour tous ces cas nous prenons en charge nos patients qui ne se verront pas obligés de se déplacer vers un autre cabinet.

J'aurais mal pendant l’intervention? Y aura-t-il une anesthésie? Locale ou générale?

Nous mettons tout en oeuvre pour assurer l'absence de la douleur pendant l’intervention. Dans 95% des cas, les interventions chirurgicales dans la sphère buccale se déroulent uniquement à l'aide de l’anesthésie locale par injection. Dans des cas rares ( ex. patient anxieux, extraction multiple des 4 molaires de sagesse, ou chirurgie de repositionnement des mâchoires), la nécessité de l’anesthésie générale s'impose.

Pour nos patients les plus sensibles, l'injection peut être précédée d'une anesthésie locale à l'aide d'un spray/gel anesthésiant.

L’idéal est que l’intervention chirurgicale soit planifiée pendant un moment de "calme symptomatique". Cela permet au dentiste de bien gérer l'intervention afin de prendre toutes les précautions nécessaires ( traitement antibiotique avant et après l'intervention, la manque de l'inflammation= l’anesthésie peut bien s'installer, demander des examens d'imagerie complémentaires qui donnent plus d'informations qui peuvent être utiles pour le bon déroulement de l'intervention chirurgicale).

Malgré cela, dans certaines situations, une intervention chirurgicale d'urgence est requise. Dans ces cas, l'inflammation pourrait diminuer la puissance du produit anesthésiant. Parfois, une dose supplémentaire est nécessaire ou un délai d'attente plus long.

Est-ce que je vais pouvoir travailler le jour même ou le jour d'après l'intervention?

Dans la plupart des cas, les interventions de chirurgie dentaire / buccale de routine ( extraction dentaire ou des racines, incision d'un abcès, curetage d'une infection, insertion d'un implant dentaire) n'ont pas d'implications majeures concernant le déroulement de l'activité de tous les jours. Il suffit que le patient suive le conseil du dentiste concernant l'alimentation et la prise des médicaments. Parfois l'effort physique est déconseillé dans les 2-3 jours suivants.

Quand il s'agit des interventions plus amples comme par exemple, extractions multiples ou l'insertion de plusieurs implants , excision des grandes infections avec remplacement de l'os etc. nous conseillons au patient d'effectuer un arrêt de travail car très souvent nous avons à faire à l'installation d'un œdème ( ou "gonflement") post-opératoire (étape normale dans le processus de guérison physiologique) qui pourrait gêner le bon déroulement des activités quotidiennes. Pour ces jours d'arrêts, un document justificatif sera délivré au patient pour son employeur.

N’hésitez pas à poser la question à votre dentiste et de planifier l’intervention à votre meilleure convenance.

Quel est le coût et la "garantie" de l’intervention?

Chaque intervention chirurgicale est différente et présente un certain quota d’imprévus. Nous mettons tout en oeuvre pour avoir une estimation de tarifs et de pronostics la plus proche possible de la réalité (examens d'imagerie, bilan de santé, prescriptions de médicaments, visites de contrôle régulières , conseils pour les patients etc).

Les tarifs varient en fonction d'un grand nombre de choses ce qui fait que l'estimation exacte est impossible. Par exemple : le niveau de difficulté d'une extraction dentaire en fonction de l'os, l'emplacement de la dent, le degré de fracture, l'anatomie des racines, l’étendu de l'infection etc.

Chaque corps est différent et réagit de manière différente. Nous pouvons uniquement garantir à nos patients d'assurer une qualité optimale du travail ( commençant par la stérilité, les matériaux et techniques de haute qualité et non dernièrement une surveillance de près après l’intervention).

Nos patients doivent également comprendre qu'une fois sortis du cabinet dentaire, il est impératif de suivre les conseils du dentiste traitant concernant l’hygiène, l'alimentation et la prise des médicaments. Ils doivent également se présenter aux visites de contrôle post-opératoire afin qu'on puisse éviter des éventuelles complications.

Consultez également :