Que sont les soins conservateurs ou la thérapie dentaire ?

Quand nous parlons de soins dentaires conservateurs nous faisons référence à tous les traitements qui sont appliqués à une dent en vue de l'arrêt de l’évolution d’un processus carieux (la plupart du temps) ou parfois au soin d'une dent qui a été le sujet d'un traumatisme (fracture, avulsion, érosion etc.).

Quelles sont les étapes décisionnelles lors d’un soin dentaire conservateur ?

Dans l'intention de soigner une dent cariée les traitements qui peuvent être appliqués dépendent de la profondeur de la lésion et si compris les soins conservateurs. Par exemple, une dent cariée qui ne fait pas mal (indolore), la carie sera minutieusement nettoyée et la cavité (« le trou ») résultante sera remplie avec un matériel d'obturation (« plombage »).

Pour les dents cariées avec un début de sensibilité le but sera de conserver la vitalité de la dent qui réside dans le paquet vasculaire et nerveux de la dent (ce qu’on appelle dans des termes populaires « le nerf » ou « le tissu pulpaire »). Dans ce cas la dent sera rigoureusement nettoyée de toute trace de tissu carié et la cavité qui résultera suite au nettoyage sera remplie avec des produits médicamenteux qui ont le rôle d'aider la dent de guérir de l'intérieur et de faire partir la sensibilité. Après une attente d'environ 2 semaines, selon l'évolution des symptômes, la décision thérapeutique sera prise soit vers un soin conservateur par obturation définitive de la couronne soit de dévitaliser la dent et d’effectuer un traitement endodontique

Quels sont les matériaux utilisés pour les soins dentaires conservateurs?

Dans notre cabinet nous utilisons des matériaux d’obturation modernes en résine composite qui ont un double avantage esthétique (la couleur est parfaitement adaptée à la couleur de la dent) et mécanique (dureté proche de la dureté de l’email) ce qui fait qu'ils soient indiqués dans toutes les situations cliniques (sur les dents frontales ou le rôle esthétique est primordial mais aussi sur les dents postérieures grâce aux excellentes propriétés mécaniques).